Il y a quelques mois après avoir adopté mon trésor de Kiwi, nous avons agrandi la ménagerie avec 2 souris femelles supplémentaires (je vous dit pas la tête de mon copain) : Mocca la dynamique et Pumkin l’espion (ah faudrait que vous la voyez quand elle se déplace vous comprendrez tout de suite).

La cage de départ étant trop petite pour nos 3 demoiselles et tout juste assez grande pour héberger notre goulue de Kiwi, nous avons donc décidé d’acheter une nouvelle cage – mais mine de rien, ça revient entre 50 et 150$ une cage bien équipée quand la souris qui va avec vous coute seulement 5$! Enfin bref, faut bien une cage sympa pour nos boules de poil…Et de plus, certains vous dirait « si on ne peut pas subvenir au besoin d’un animal, vaut mieux ne pas en avoir »…Ah tiens c’est malin, on nous fout même l’étiquette de bourreaux de p’tits souris maintenant!

Nous voilà donc avec le dilemne non sans importance de quelles formes et quelles grandeurs serait le plus approprié pour nos 3 protégés?…

Longue ou allongée, avec tuyaux ou sans tuyaux, avec ou sans accessoires et à barreaux ou en plastique? Nom de D…C’est pire que d’acheter une nouvelle machine à laver!  

Bien sûr mon copain il s’en foutait un peu et moi je me trouvais un peu idiote d’avoir à choisir pour de si petits compagnons…Sans mentionner la mention déjà suffisamment expliquée plus haut : « non nous ne sommes pas des bourreaux de p’tites souris »

Alors voilà ce que nous avons décidé après avoir longtemps hésité : une cage haute à barreaux avec 2 étages, des accessoires inclus et pas de tuyaux…Avions-nous fait le bon choix??? 

2 mois plus tard, après des explications demandées auprès du forum de souris (dont je fais partie pour être une bonne maitresse de petites souris), des recherches sur le net et un test avec nos charmantes Kiwi, Pumkin et Mocca…

Et bien non! Les souris mêmes si celles-ci aiment grimper aux barreaux préfèrent tout de même les cages en longueur pour étirer leurs petites pattes

Sans compter que je me suis fait réprimandée dès mon achat par le forum pour avoir choisi des barreaux pour les étages au lieu de plateaux en plastique pour éviter d’abimer leurs petites pattes fragiles (non mais, manquerais plus que je leur mette un bandage aux pattes).

En conclusion : nous avons acheté une nouvelle cage (et une deuxième!) en longueur avec 1 étage, des accessoires inclus, toujours des barreaux pour les étages (on rajoute du journal dessus pour le confort des  »princesses ») et toujours pas de tuyaux.

Alors voilà, si vous avez le choix entre cages hautes ou cages allongées, faites pas comme nous, choisissez du premier coup les cages allongées avec des plateaux en plastique! Ou alors n’allez jamais sur un forum de sauvegarde pour rongeurs, on pourrait vous accuser de bourreaux de p’tits souris!….